Col de Comboire ou Cossey (FR-38-0430)

L'idée avait été lancée il y a quelques années de "parrainer" un col dans un courriel adressé sur le forum de la Confrérie des 100 cols.

col de comboiresans titre1

Le col de Comboire avec la Chartreuse en arrière plan

carte comboire

J'avais alors choisi le col de Comboire qui relie les deux villes de Seyssins et Claix dans la banlieue grenobloise.
Ce n'est pas un grand col, pas un col connu, pas un col très difficile... Encore que....

En effet, il existe 4 itinéraires sensiblement différents pour parvenir au sommet de ce col :
- 3 escalades côté Seyssinet ou Seyssins

- 1 escalade côté Claix

Dans chacun des cas, on se trouvera confronté, à un moment ou à un autre à une pente se rapprochant des 9 à 10%.
Bien sûr, la difficulté n’excède pas quelques centaines de mètres, mais en fin de parcours, ce col peut laisser un bien mauvais souvenir !

graph comboire seyssinet

 

Montée côté SEYSSINET

La montée par Seyssinet emprunte la même route que celle qui monte à St Nizier du Moucherotte.

Elle n'est pas très agréable.Elle rejoint celle de Seyssins après 3 km de montée à l'altitude 340 m. La portion la plus difficile se situe dans la dernière rampe quand on quitte Seyssins.

graph comboire seyssins

 

Montée côté SEYSSINS

La montée par Seyssins peut se faire de deux façons.

La première façon emprunte la départementale D106 partant du Mas des Iles et grimpe par le hameau dit de Montrigaud. La pente est soutenue et permet de rejoindre le centre du vieux village de Seyssins avant de rejoindre la route venant de Seyssinet.

La deuxième façon consiste à utiliser le nouveau tracé inauguré en 2006 qui part du rond point du Bournet, longe le golf pour arriver au croisement des routes venant de Seyssins et Seyssinet. Cette montée est assez difficile avec des pourcentages élevés.

La portion finale de la grimpée s'effectue sur le même tronçon quelque soit le point de départ.

graph comboire claix

 

Montée côté CLAIX

La montée par Claix part du Collège G. Pompidou avant de couper l'autoroute de Sisteron et de s'engager dans la partie village. Cette route est à éviter aux périodes de circulation intense (midi-soirée) car elle est étroite et longe souvent des murs.
La pente est moyenne jusqu'à la mairie et devient brusquement très abrupte après avoir bifurqué à droite en direction de Seyssins.
La montée s'effectue ensuite par une route toujours étroite et peu agréable avant de s'aérer sur le sommet.

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D106d avant les travaux de 2011/2012

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Par rapport aux 2 photos prises avant les travaux de 2011/2012, la D106d a été élargie et aménagée sur les côtés permettant une circulation moins dangereuse pour les cyclistes, notamment dans le sens de la montée...

On peut considérer que ces travaux de voirie sont des améliorations pour la sécurité des cyclos qui s'échineront sur cette montée !

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Sommet du col côté Seyssins-Seyssinet

En plongeant sur Grenoble !

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Descente sur Seyssins par une grande ligne droite suivie de nombreux lacets sur une nouvelle route !

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