Circuit des Alpilles - 27 mai 2012

Cette région du sud de la France ne présente pas de cols réputés, mais reste un théâtre historique (nombreuses présences de la civilisation romaine) qui se mêle de chaînettes de montagnes offrant quelques cols à franchir.

montee pas du suisse

Pas du Suisse

Montée Pas du Suisse

Pas du Suisse

Mon point d'attache se situant près du village d'Eygallières, ma quête de cols commence par le Pas du Suisse (FR-13-0186) que je franchis sans trop de difficultés après quelques dizaines de mètres de portage côté nord.
Par contre, ce pas est roulant côté sud grâce à un sentier étroit mais agréable à parcourir.
Avant de rejoindre la D24, un plus large chemin traverse la propriété vinicole de Vallongue.
Quelques kilomètres d'asphalte vont me conduire au départ d'une DFCI (Défense Forêts Contre Incendies) qui doit me permettre de franchir le Pas de la Figuière (FR-13-0315).

Montée Pas de la Figuière

Pas de la Figuière

Montée Pas de la Figuière

Pas de la Figuière (FR-13-0315)

Ces pistes sont en général de bonne qualité pour un cheminement en VTT. Malheureusement pour moi ce jour là, j'ai bien malgré moi corsé la difficulté en croisant un rallye VTT qui me força à emprunter les parties les plus caillouteuses de la piste afin d'éviter tout accident !

Pas de la Figuière

Ce Pas de la Figuière est peu marqué et une certaine polémique a pris naissance quant à son emplacement exact. Un panneau apparemment posé lors d'une concentration cyclo le situe plutôt sur la D25a à l'altitude 247m sur un parfait col géographique ! Le Club des Cents Cols reconnaît son existence sur la piste DFCI ! Dans le doute, je franchirai de nouveau ce pas le lendemain sur la D25a...

Pas de la Figuière sur la D25a

La descente sur Aureille ne pose pas réellement de problèmes mis à part quelques passages caillouteux. La météo du jour un peu maussade ne me permettra pas d'apprécier toute la beauté de ce village.
Je retrouve le goudron à l'entrée du village et j'arrive rapidement au Pas de Clavel (FR-13-0125) qui ne me laissera pas un souvenir impérissable quant à sa difficulté !

Oratoire St Joseph Aureille

Oratoire St Joseph Aureille

Je rejoins la D24 pour une partie "goudron" de plusieurs km qui doit me permettre de rallier les Baux de Provence via Mouriés et la jolie route qui longe le Gaudre de Malaga.
J'ai fait une tentative pour ajouter le Pas du Loup à mon palmarès, mais j'ai vite abandonné car le chemin se perdait dans les arbustes ras qui me griffaient les mollets.
De plus, le portage sur ce versant sud semblait garanti jusqu'au sommet !

oliviers

genets

Oliviers

Genets

La D78 me conduit jusqu'à Maussane les Alpilles en passant à l'altitude 112m par ce qui pourrait être un col reconnu par la Confrérie des 100Cols !

d78 vers Le Fangas

d78 vers Le Fangas

D78 vers La Fangas

Je remonte ensuite vers le village "trop" touristique des Baux de Provence. Ce village est construit sur un éperon rocheux mais sa situation l'a transformé en supermarché de la babiole et de l'inutile !
Une visite hors période estivale vaut largement le détour bien que le coût de la visite du château soit prohibitif !

D27a en arrivant aux Baux de Provence

D27a en arrivant aux Baux de Provence

D27a en arrivant aux Baux de Provence

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

col de la Vayède

Les Baux de Provence

Panneau col de la Vayède

Vue des Baux de Provence

En arrivant aux Baux, je passe mon quatrième col de la journée, c'est-à-dire le col de la Vayède (FR-13-0230) après une ascension de près de 6 km pour moins de... 150m de dénivellation !!!

Une petite boucle me permet ensuite d'aller chercher le Pas du Chevrier (FR-13-0150a) et le col de Sarragan (FR-13-0223).
Ces deux montées ne présentent aucune difficulté et je les avale avant de quitter définitivement l'asphalte pour la piste.

col de la Vayède

montée col de Sarragan

retour vers les baux

Montée col de Sarragan

Col de Sarragan (route vers Les Baux)

col de Sarragan

rocher col de Sarragan

Rochers vers le col de Sarragan

Je retrouve une nouvelle DFCI qui va me ramener vers le Pas des Plaines (FR-13-0240a) après quelques km de piste sous forme de toboggan. Je rencontre plus de marcheurs que de vélos sur cette partie la plus sauvage de mon parcours.
L'arrivée au Pas de Plaines me fait couper la D5 avant de me diriger vers le Plateau de la Caume.
Il me reste mon dernier but à aller chercher, à savoir le Pas de l'Aigle au bout du Plateau de la Caume.
La route est goudronnée jusqu'au relais télécoms avec une succession des portions montantes et descendantes avant la rampe finale avec des passages très pentus (+ de 12%).

piste des Lombards

pas des Plaines

Piste des Lombards

Pas des Plaines (FR-13-0240a)

plateau de la Caume

paysage en montant au plateau de la Caume

Plateau de la Caume

En montant au plateau de la Caume...

Au niveau du relais, il ne me reste que le plateau à parcourir pratiquement à plat pour parvenir au Pas de l'Aigle (FR-13-0400). Le chemin qui traverse tout le plateau est peu agréable à parcourir jusqu'à ce pas peu marqué...
Il ne me reste plus qu'à faire demi tour pour revenir au relais télécoms et plonger jusqu'à la piste du Vallon de St Clerg.

piste plateau de la Caume

plateau de la caume 

Piste plateau de la Caume 

Vers le Pas de l'Aigle 

Cette piste, mise à part le début assez pentu, est très agréable à parcourir et débouche directement sur le site archéologique de Glanum et les monuments des Antiques.

défile St Clerg

Les Antiques

 Défilé de Saint Clerg

Les Antiques

Le lendemain, je fais un petit parcours de 28 km partant d'Aureille pour revenir à Eygalières en passant par le "faux" Pas de la Figuière et par le Pas des Lanciers (FR-13-0100) dont je vous laisse imaginer la difficulté !!!

Massif des Civadières

Massif des Civadières

 Massif des Civadières vu de la D25a

Parcours de 5h30 en comptant tous les arrêts avec environ 4h15 de déplacements pour 60 km et de 1070 m de dénivellation.

 

Données Cent Cols parcours Les Alpilles

Cols franchis

Référence 100Cols

Pas du Suisse

FR-13-0186

Pas de la Figuière

FR-13-0315

Pas de Clavel

FR-13-0125

Col de Vayède

FR-13-0230

Pas du Chevrier

FR-13-0150a

Col de Sarragan

FR-13-0223

Pas des Plaines

FR-13-0240a

Pas de l'Aigle

FR-13-0400

Pas des Lanciers

FR-13-0100

  

trace parcours les alpilles

graphe parcours les alpilles

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir