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Un deuxième circuit en Cerdagne, circonscrit à un petit périmètre entre Mont Louis et l'enclave de Llivia, sur une cinquantaine de km va me permettre d'écumer les cols routiers peu élevés et peu difficiles du plateau. |
Parcours jour 3 |
Dénivelée Jour 3 |
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La descente désormais habituelle me conduit à passer par Mont-Louis avant de revenir par la N116 sur le col de la Perche (FR-66-1581b). |
Ancien panneau col de la Perche (FR-66-1581b) |
Panneau récent col de la Perche (FR-66-1581b) |
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Ce col gravi sans grande difficulté depuis Mont-Louis a une histoire autre que cycliste. C'est en effet le col de France le plus haut passé par le Train Jaune (et par un train français sans crémaillère) qui relie Villefranche de Conflent (alt. 415m) à La Tour de Carol (alt. 1230m). Ce train assuré toute l'année, été comme hiver, permet le désenclavement de la Cerdagne en passant par ce fameux col avec des rampes allant jusqu'à 6% sans crémaillère !
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Je prends ensuite la direction de Eyne, un des nombreux villages disséminés sur ce plateau de Cerdagne. De là, j'en profite pour rejoindre le col Rigat (FR-66-1488) en évitant au maximum la N116 trop fréquentée. Ce col est également le lieu de passage du Train Jaune reliant le col de la Perche à la gare de Saillagouse. | |||||||
Eyne |
Col Rigat (FR-66-1488) | ||||||
Je reviens sur la D33 pour atteindre le Port de Llo (FR-66-1579) sous une forte chaleur malgré l'altitude toujours aux alentours des 1500m !
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Tunnel Train Jaune du col Rigat |
Port de Llo (FR-66-1579) | ||||||
J'ai hâte de quitter cet axe trop passager qui permet de relier la plaine au col de Puymorens pour me diriger vers l'enclave espagnole de Llivia. cette enclave de 12,8 km² a une histoire assez particulière puisqu'elle fait partie de la province de Gérone en Espagne. Llivia fût déclarée comme "ville" en 1582 et la signature du Traité de Bayonne (1866) précisait que les villes resteraient rattachées à l'Espagne !
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Entrée enclave espagnol de Llivia |
Montée col de Palmanill (FR-66-1512) | ||||||
Llivia est une jolie petite ville avec une large avenue qui la traverse dans sa plus grande longueur et semble florissante malgré la "soi-disant crise" qui frappe l'Espagne... Je ne m'attarde pas outre mesure car je n'ai qu'une envie, c'est fuir la chaleur accablante en prenant de l'altitude en regagnant le sol français.
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Montée Col d'Egat (FR-66-1615) |
Panneau col de Fau (FR-66-1635) à l'altitude fantaisiste ! |
Liste 100 cols | |
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Col de la Perche |
FR-66-1581b |
Col Rigat |
FR-66-1488 |
Port de Llo |
FR-66-1579 |
Col de Llous |
FR-66-1336a |
Col de Palmanill |
FR-66-1512 |
Col d'Egat |
FR-66-1615 |
Col de Fau |
FR-66-1635 |