Mizoën - Plateau d'Emparis - 3 octobre 2011

Massif Meije

Le tour du Plateau d'Emparis (au sens large puisque ce plateau se situe plutôt vers les Lacs Noir et Lérié) est un classique du VTT en Isère-Hautes Alpes.

Ce tour offre des vues exceptionnelles sur le Massif de la Meije. Il s'effectue en général au départ de Mizoën vers 1200m.
La piste est de bonne qualité sur tout le parcours avec en prime la poussière en cas de circulation automobile intense !
Il est préférable de réaliser ce parcours hors période estivale pour cette raison car il n'est pas rare de croiser des camping cars sur ces routes assez étroites.

Village de Mizöen

Forêt de panneaux avec la direction du Plateau d'Emparis

Mizoën

Forêt de panneaux indicateurs à Mizoën

Comme le montre la photo ci-dessus, il n'est pas très difficile de trouver le départ de la boucle qui s'effectue dans un premier temps sur du goudron pendant plus d'un km. On se retrouve tout de suite dans le vif du sujet avec une pente soutenue et une vue sur le village de Mizoën, le Barrage du Chambon, la vallée qui mène aux 2 Alpes.

Début montée Plateau Emparis vers 1300m

Au fond Lac du Chambon

Montée vers 1300m d'altitude

Vue sur le Rochail, la vallée des 2 Alpes et le Pied Moutet

Les Chatons vers 1800m

Piste vers 1800m

Cette montée est relativement régulière sur 14,5 km en partant de 1190m pour arriver sur un plateau à environ 2250m, soit plus de 1000m de dénivellation.
Certains passages avoisinent les 11%...
La vue est toujours grandiose, la piste longeant le précipice dès le départ.
Le début de la montée s'effectue en larges lacets en passant par le hameau de Singuigneret, l'Alpe du Pin, le Refuge des Chatons.
Ensuite la piste fait le tour d'une large combe qui passe par la Maison Coing vers 2000m d'altitude. L'emplacement de cette bergerie correspond parfaitement à un col géographique qui n'a jamais eu de nom et n'est donc pas reconnu par la Confrérie des 100Cols !

 

Chaine des Grandes Rousses

Vers la vallée de Besse...

Les Grandes Rousses vues de la Maison Coing

Col Saint Georges

Combe de Cougnet vers 2100m

Col Saint Georges FR-38-2245a

Col Saint Georges

La fin de la montée ne présente pas de forts pourcentages et on atteint rapidement le replat du Plan de la Cavale et les Chalets du Fay vers 2200m d'altitude. Un léger faux plat mène au Col Saint Georges (FR-38-2245a) ou Chalet Josserand comme indiqué sur un panneau signalétique du département de l'Isère.
La vue s'étale des Grandes Rousses avec l'arrivée du téléphérique du Pic du Lac Blanc (station de l'Alpe d'Huez) à la Meije en passant par les Aiguilles d'Arves et de La Saussaz.
La pause repas permet de reprendre des forces avant d'aller chercher le col du Souchet et la Brèche.
On quitte le R1 pour se rendre au col suivant, mais la piste reste agréable malgré quelques passages plus délicats en passant du département de l'Isère à celui des Hautes Alpes.
Ce parcours est néanmoins cyclable à plus de 80%.

Col du Souchet

Col du Souchet

Col du Souchet (FR-05-2365)

les Grandes Rousses vues du col du Souchet

La recherche du col suivant est un peu plus difficile. En effet, il s'agit de La Brèche (FR-05-2390) totalement invisible du col du Souchet.
La position GPS viendra à notre secours et c'est à travers les prés qu'est parcouru le kilomètre et demi qui nous sépare de ce passage. Le cheminement se fait tout de même simplement en suivant les sentes créées par les ruminants du plateau. Seuls, un ou deux ruisseaux nécessitent quelques mètres de portage !

Chemin peu marqué entre le col du Souchet et La Brèche

La Brèche (FR-05-2390)

 

 

 

En grimpant de quelques dizaines de mètres au-dessus de La Brèche, nous nous ouvrons un superbe panorama sur le Massif de La Meije et la vallée de La Grave et Villar d'Arène qui mène au col du Lautaret sous la surveillance du Pic des 3 Évêchés.

Massif de la Meije vu de La Brèche

Pic des 3 Évêchés et Villar d'Arène

Le retour sur le col du Souchet et Saint Georges est une partie de plaisir, car quasiment en descente jusqu'à l'altitude 2200 m où il faut remonter quelques centaines de mètres pour revenir au Col Saint Georges.
De là, il ne reste plus qu'à descendre sur Besse par la large piste en faisant un petit crochet pour aller chercher le Col Nazié et terminer la boucle sur Mizoën par la D25.

Descente Plateau Emparis côté Besse

Descente vers 2200m

Vue sur Besse vers 2200m

Col Nazié

Col Nazié

Col Nazié face aux Grandes Rousses

Col Nazié (FR-38-1902b)

Besse en Oisans

Besse en Oisans

Descente sur Besse

Arrivée sur Besse

Parcours de 5H30 en comptant tous les arrêts avec environ 4H de déplacements pour 43 km et près de 1500 m de dénivellation.

 

 Données 100 Cols Plateau Emparis 

Cols franchis

Référence 100Cols

Col Saint Georges

FR-38-2245a

Col du Souchet

FR-05-2365

La Brèche

FR-05-2390

Col Nazié

FR-38-1902b

Tracé parcours Plateau Emparis

Dénivelée parcours Plateau Emparis

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir