Séjour dans les Pyrénées juillet/août 2012 (Partie 5)

Une dernière sortie va me permettre d'aller "gratter" les derniers cols routiers qu'il me manque dans cette Haute Cerdagne !

carte-circuit-pyrenees6

graphe denivelee jour 6

Parcours jour 6

Dénivelée Jour 6

Après le franchissement du désormais classique col du Calvaire de Font-Romeu et la descente sur Angoustrine, je projette de passer en aller retour par la Collada (FR-66-1265a). Ce col d'abord asphalté voit rapidement son revêtement se détériorer et se transformer en chemin de terre plutôt adapté au VTT !

Je finis les 300 ou 400 derniers mètres en poussant le vélo avec l'espoir de ne pas crever ou couper un pneu en redescendant.
La descente se poursuit jusqu'à Ur où je reprends la N20 pour gagner Enveitg.

pas dal lloup

A partir d'Enveitg, la route s’élève brutalement pour gagner le pas d'al Lloup (FR-66-1590).
La montée de 5 km se fait dans des paysages assez sauvages avec une pente moyenne de 6,5%.
Ce col semble plus propice à la randonnée pédestre qu'à la pratique du vélo de route !
La route est d'ailleurs en assez mauvaise état et la descente se fait à vitesse raisonnable...
De retour à Enveitg, j'évite la N20 en coupant par l'Espagne et une petite route calme qui me conduit à Puigcerda.

Cette petite ville espagnole à la frontière entre l'Espagne et la France est très typique au niveau de ses façades colorées !

 

Pas d'al Lloup (FR-66-1590)

Puigcerda

Puigcerda  

Façades de Puigcerda

Puigcerda Puigcerda Puigcerda

Puigcerda

Campanile Puigcerda

Puigcerda

Ce court passage en Espagne me permet de rejoindre Bourg Madame et Osséja par de petites routes mais comme les autres jours... Sous la chaleur !
J'entame le col de Pradelles (FR-66-1985b) par des pourcentages assez importants en dominant le bourg d'Osséja. La route, à circulation réglementée mais autorisée, reste bien asphaltée au départ puis va se dégrader progressivement...
Les 6 premiers km oscillent entre 7 et 8% de moyenne avant de connaitre un replat vers l'altitude 1650 m. Encore 5 km avant le sommet du col de Pradelles et la chaussée est par endroit défoncée par le gel. Certains croisements avec le peu de véhicules descendants posent quelques difficultés pour éviter de "laisser" un pneu dans l'affaire !

osseja

montee col de pradelles alt 1660m

Osséja en montant le col de Pradelles

Montée col de Pradelles alt 1660m

Il me reste 300 m de dénivelée pour atteindre le sommet du Col de Pradelles avec quelques rampes consistantes par instants !

 col de pradelles

Panneau col de Pradelles

Col de Pradelles (FR-66-1985b)

Panneau sommet col de Pradelles

panneau acces route borne 504

En voyant le panneau indiquant "Borne 504" à 2,5 km, je me dis qu'il serait dommage d'être arrivé à cette altitude sans poursuivre la route jusqu'à son terminus...
Après le Bois des Fonts, je me retrouve en terrain dénudé et le vent contrarie fortement mon ascension. Je parviens néanmoins au sommet de cette route à 2205 m d'altitude à la frontière espagnole. Le lieu s'appelle "Borne 504" issu du nom de ces nombreuses bornes qui marquent la limite territoriale entre Espagne et France.

 borne 504 2205m

Borne 504 2205m

Borne 504 altitude 2205 m

Borne 504 et ligne de crêtes marquant la frontière

Le paysage est très dénudé à cette altitude, mais malheureusement pour moi, la brume et les nuages me gâchent la vue et le vent m'incite à ne pas trop trainé sur ce sommet. La descente s'effectue doucement du fait du très mauvais état de la chassée par endroits !
En rejoignant Osséja, je retrouve la chaleur qui devient accablante...
Je dois rejoindre la N116 et sa circulation pour gagner le col de Llus (déjà franchi précédemment), Saillagouse, le col Rigat et celui de la Perche avant de bifurquer sur Bolquère et sa gare célèbre.

plaque gare de bolquere

virages col rigat

gare de bolquere

Montée du col Rigat au dessus de Saillagouse

Gare de Bolquère

gare de bolquere train jaune gare de bolquere

Il me reste 200 de dénivellation  pour rejoindre mon port d'attache à Super Bolquère. A l'arrivée, ce sera encore un parcours de plus aux alentours de 100 km et 2200 m de dénivelée.
Pendant ce séjour, j'ai un peu écumé le secteur au niveau des cols routiers avec 25 cols nouveaux dans les Pyrénées Orientales, 12 cols nouveaux cols dans l'Aude et un nouveau en Andorre, mais le seul dépassant les 2000 m !

 

 Liste 100 cols

La Collada

FR-66-1265a

Pas d'Al Lloup

FR-66-1590

Col de Pradelles

FR-66-1985b