Passo dello Stelvio (IT-BZ-2758) 20 août 2015

Après un éboulement qui ferme la route du Stelvio pour plusieurs jours et les mauvaises conditions atmosphériques, le 20 aout est enfin le bon jour pour effectuer cette ascension.
Après avoir franchi le Passo di Gavia en... voiture en venant de Ponte di Legno, j'enfourche mon vélo à Santa Caterina, station bien connue de la Coupe du Monde de Ski Féminine.
La douzaine de km avant l'arrivée à Bormio doit me servir d'échauffement, mais c'est plutôt la fraicheur qui me dérange à cette altitude départ de près de 1800m !
J'ai hâte d'arriver au pied du Passo dello Stelvio pour retrouver un peu de chaleur.
L'ascension débute à l'altitude de 1250m au milieu de la circulation toujours dense en été à Bormio et c'est parti pour une quarantaine de virages en épingle et plus de 1500m de D+ en 21,5 km...

sticker Stelvio

profil Stelvio

  Profil du Passo dello Stelvio provenant du site salite.ch

vue Bormio

Panneau depart

L’ascension commence dans la ville de Bormio sur des pentes raisonnables. La route du Stelvio quitte celle qui mène à Livigno peu de temps après et s'élève dans la forêt avant de déboucher en balcon au-dessus de la vallée où coule la Fiume Agga.

tunnel

3 route premiers km 1

Les premiers km du Stelvio avec le passage du premier tunnel après Bormio.

Panneau 19 km sommet

0 Panneau 19 km sommet 2

Un peu plus de 19 km à parcourir pour atteindre le sommet !

La vallée reste étroite sans vue dégagée avant d'avoir franchi deux ou trois petits verrous marqués par des épingles assez prononcées.

Panneau virage 30

Route verrou

Panneau annonçant chaque virage

Succession de virages en épingle

 Ensuite une série de plusieurs tunnels et paravalanches se succèdent sans danger particulier si ce n'est à la descente à cause de nombreux nids de poule !

Route tunnels

6 Route tunnels 2

Cette vallée appelée Valle di Braulio se heurte ensuite à un autre verrou beaucoup plus imposant que les précédents qui donne naissance à une série de virages en épingle pour le franchir.
C'est un des passages du Stelvio les plus agréables à escalader... Chaque virage permet de visualiser la pente et donne une idée de l’effort fourni pour filer vers le sommet !
La vue est superbe et permet de voir le fond de la vallée qui a marqué le début de l'escalade.

7 virages verrou2 1

virages verrou2 3

virages verrou2 8

 7 virages verrou2 5

Cette série de virages permet de franchir l'altitude de 2000m et d'atteindre la Bocca del Braulio (IT-SO-2268) avec des pourcentages supportables.
Par contre, ce qui est moins supportable, ce sont les cohortes de motos que je croise ou qui me dépassent !
Je compte même un groupe de 21 deux roues dans un des virages qui, en coupant le lacet en pleine gauche, m'oblige pratiquement à m’arrêter pour ne pas finir sous leurs roues !
Décidément, la circulation sous toutes ses formes ne restera pas un bon souvenir lors de ce séjour italien... 
La Bocca del Braulio n'est pas réellement un col mais un passage... Ce col risque  certainement d'être retiré de la liste des cols italiens lors d'une refonte de cette même liste ! 

7 virages verrou2 7

7 virages verrou2 6

On arrive ensuite à l'Oratorio de San Ranieri dédié aux victimes de la Première Guerre Mondiale, situé à l'altitude de 2320m.
La pente s'adoucit nettement à partir de la Bocca del Braulio au point de repasser le grand plateau et avaler un bon km à 3% !
Il reste alors environ 5 km avant d'atteindre le sommet du Stelvio.
La route qui mène au Passo Umbrail (CH-GR-2501) part sur ma gauche après une petite accentuation de la pente autour de 6 à 7%.
Les hôtels et boutiques du sommet du Stelvio apparaissent progressivement face à moi mais je constate que je ne suis pas encore au sommet...

vers Bocca del Braulio

sommet Stelvio

La partie la plus facile du Stelvio après la Bocca del Braulio...

Encore 3 km pour atteindre le sommet du Stelvio !

 derniers virages

Sommet Stelvio

Les virages des 3 derniers km...

Panneau sommet Passo Stelvio-Cima Coppi

Le sommet est afin atteint après plus de 21 km d'escalade...
Il fait 8°C au sommet avec un vent soutenu... On est à 2760m d'altitude, soit juste un peu en dessous du Col de l'Iseran (2764m) mais un peu au dessus du Col Agnel (2744m).
Ce col est long mais assez régulier sans pourcentages élevés comme dans le Passo di Gavia ou le Passo del Mortirolo !
Il y a bien sûr plusieurs vélos au sommet, mais beaucoup moins que de motos !
Il faut jouer des coudes pour avoir "sa" photo au sommet du col... En effet, les motards monopolisent les emplacements devant les panneaux sommitaux. 
Pour eux, ça a été simple pour arriver au sommet... Il a suffi de tourner la poignée d’accélérateur...
Pour les cyclistes, c'est près de 2h d'effort, mais je doute qu'ils en soient conscients !

Sommet Stelvio

Sommet Stelvio 3

Sommet Stelvio

Sommet Stelvio 5

Sommet Stelvio 6

Stelvio

 Le sommet du Passo dello Stelvio sous toutes ses formes en tentant au maximum de "gommer" les motos... Sans toujours y parvenir !

Même si le côté sud au départ de Bormio présente des passages grandioses, on s’aperçoit rapidement en regardant le versant nord (départ de Prato dello Stelvio) que c'est réellement celui qu'il aurait fallu grimper !

Virages cote Prato dello Stelvio

Virages côté Prato dello Stelvio

Virages côté Prato dello Stelvio

Le retour à Bormio se fait sans excès de vitesse dans la descente à cause du froid et pour admirer les paysages que révèlent ce grand col.
Un petit détour par le Passo Umbrail (IT-SO-2501) s'impose car il se situe à quelques dizaines de mètres de la SS 38.
Il marque la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Parcours de 3h pour 54 km et 1550 m de dénivellation.

 

Pass Umbrail 2

Données Cent Cols parcours Passo dello Stelvio

Cols franchis

Référence 100Cols

Bocca del Braulio

IT-SO-2268

Passo dello Stelvio

IT-BZ-2758

Passo Umbrail

IT-SO-2501

Commentaires   

Eric
0 # RE: Passo StelvioEric ericfredfloriannolan@gmail.com 06-10-2015 05:33
déjà que tu me fais rêver avec ton blog mais là avec le Stelvio je fantasme ! bravo pour ton super article et pour avoir réussi à te faufiler entre les éboulements et la météo !
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