Grenoble-Nice 2022

Grenoble-Nice - 9 juin 2022

La décision de faire cette classique du cyclotourisme grenoblois fut prise lors d'une soirée de février 2022.
Sitôt lancée, sitôt organisée avec un choix de date arrêté au 9 juin 2022, date qui semblait à l'époque correspondre au plus grand nombre de participant(e)s réuni(e)s !
La suite nous montrera qu'une telle organisation ne peut se faire qu'en groupe restreint avec chaque membre ayant un niveau d'entrainement équivalent sur le vélo.
Après quelques changements de participant(e)s pour diverses raisons, nous voilà réunis ce 9 juin à 5h00 du matin.

Pont Claix Nice Entrevaux
Graphique du parcours entre Pont de Claix et Nice
carte
Depart Pont de Claix


La météo annoncée les derniers jours avant le départ n'est pas très encourageante !
La pluie est malheureusement confirmée dans les heures qui précédent le départ mais vers 4 heures du matin, la route est certes humide mais il ne pleut pas.
Je déchante très vite car trois quart d'heure plus tard au moment de mettre le nez dehors, c'est la première grosse averse qui me guette...
Pas le choix, il faut se rendre sur le lieu de départ.
Je suis trempé au bout de 500m...
Je rejoins mes futurs compagnons de route à Pont de Claix (sud grenoblois) où je constate un sourire amer sur les visages.
Il pleuvine mais il est trop tard pour reculer !
Une petite photo vite faite et nous voilà partis...
5 garçons et une seule fille...
La montée jusqu'au col du Fau (899m) se passe relativement bien avec seulement quelques gouttes et peu de circulation.
Il n'en sera pas de même dans la traversée du Trièves.
En effet, la pluie va redoubler de violence accompagnée du froid qui nous envahit progressivement.

Départ Pont de Claix (5h15)

Nous nous retrouvons un peu espacés dans cette partie du parcours où alternent des montées et des descentes. Cette transition avant les 6 derniers km du col de la Croix Haute restent les plus pénibles à parcourir car on ne voit pas grand chose de la route semée d'accotements remplis de flaques d'eau !
La fraicheur du matin s'est maintenant transformée en froid engourdissant mais l'idée de l'abandon ne nous effleure pas sachant que la Drôme et son soleil nous attendent...
Il nous a fallu un peu moins de 3h pour effectuer les 60 premiers kilomètres nous permettant d'atteindre le sommet.
Il fait 9°C au sommet de la Croix Haute à 1176m d'altitude mais la température ressentie ne doit guère dépasser les 5°C.
Par contre, la pluie a cessé et petit à petit la route s'assèche.
Une première halte s'impose pour une petite collation bien appréciée car depuis le départ nous sommes escortés par une voiture suiveuse dont les occupants accèdent à tous nos désirs.

Premier ravitaillement arret suite col croix haute
arret suite col croix haute

Premier arrêt après 60 km dans la descente du col de la Croix Haute

Après cet arrêt plus que nécessaire, la suite du parcours va se transformer en une sorte de "long fleuve tranquille" où il faut certes appuyer sur les pédales mais dans des conditions enfin acceptables.
Le soleil, timide dans un premier temps, va enfin se montrer plus généreux et nous accompagner jusqu'à Nice.
Le vent favorable nous permet de rattraper une partie de notre retard accumulé dans le début de parcours sous la pluie.
Les longues lignes droites jusqu'à Aspremont sont avalées rapidement avec la volonté de quitter au plus vite possible la D1075.
Un premier crochet par Sigottier et la D227 nous permet d'attendre Serres.
Un deuxième crochet nous amène à Laragne en passant par Mereuil.
Ces petites routes sont beaucoup moins passagères que la D1075 Mais un peu plus vallonnées.
A partir de Laragne et jusqu'à Sisteron, la D1075 est le seul choix possible pour avancer rapidement.

Nous arrivons à Sisteron vers 11h du matin avec 140 km au compteur.
Pas trop le temps de visiter la citadelle qui mérite pourtant le détour !
En prenant la direction de Volonne sur la D4, on évite encore un peu la route à grande circulation jusqu'à Malijai.
L'arrêt repas de midi intervient après 180 bornes à quelques kilomètres de Chateauredon à un moment où on a tous besoin de souffler un peu et se requinquer !
Comme depuis le départ, l'intendance a suivi et tout est prêt pour nous recevoir.

Sisteron

On se dirige alors vers Barrème par la N85 et les deux dernières bosses à franchir, à savoir le col des Robines (987m) et le col de Toutes Aures (1124m).
Ces cols ne présentent pas de gros pourcentages, mais finissent par peser dans les jambes puisque le cumul positif atteint 3000m.

 montee col des robines montée col des Robines  montee col toutes aures 2

Le groupe dans la montée du col de Toutes Aures

La fatigue se manifeste à des degrés différents chez chacun d'entre nous et c'est en ordre dispersé que nous parvenons au sommet de Toutes Aures.
Les écarts sont néanmoins assez faibles et le regroupement se fait rapidement pour la photo du dernier sommet !
Les membres du staff suiveur mérite bien aussi leur petit souvenir tant leur rôle est important sur une telle journée !

col toutes aures Accompagnateurs col Toutes Aures
ChristianeGuy
JPMichel C Daniel

Le soleil est largement revenu... Tout le monde a le sourire !

On a un peu l'impression de tenir le bon bout mais en regardant le compteur, on constate qu'il reste 90 km et donc près de 3h de vélo avant de toucher au but !
Heureusement une longue descente nous attend avec une circulation qui se densifie tout en restant supportable.
Par contre plus on se rapproche de Nice et plus un vent chaud défavorable contrarie notre avancée.
Par chance, certains de mes compagnons ont gardé des forces et mènent le groupe sans faillir...
A partir du Pont Charles Albert, on doit quitter la M6102 et finir notre périple sur une piste interminable de plus de 25 km quasiment en ligne droite !
Après une ou deux petites erreurs de parcours on arrive enfin face à la Méditerranée par St Laurent du Var...
On a parcouru 310 km en 11h30mn soit environ 28 km/h de moyenne en décomptant les arrêts.
Notre réservation pour la nuit se situant à la Colle sur Loup, il nous faudra encore un peu de courage pour nous y rendre surtout que par méconnaissance de la région, nous devrons effectuer une inutile grimpée supplémentaire en direction de Vence.

Arrivee

arrivee1