Il n'y a pas âme qui vive sur ce sommet, ce qui ne manque pas de me surprendre. Un chemin mène sur ma droite vers le Monte Fraiteve à 2701 m. En regardant vers l'est, je me rends compte de ce qui m'attend. La route va serpenter sur ces crêtes qui s'étendent au loin dans un paysage peu varié. La succession de cols se comprend mieux en observant la topographie des lieux. La réalité du terrain fige toujours mieux les idées que l'étude des cartes, aussi précises soient-elles. Je dois rouler presque à plat un petit km pour trouver le Colle Basset à 2424 m d'altitude. La pancarte traîne par terre dans l'oubli le plus total.
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Je fais une descente d'environ 4 km avant de me retrouver au Colle Bourget à 2299 m d'altitude. Pour celui là, je n'ai pas trop souffert car la piste est en bon état pour des pneus de VTT. Je reste un peu perplexe tout de même quand je pense à certains 'centcollistes' qui ont osé affronter les crêtes sur un vélo de route classique !
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Sommet du COLLET BOURGET IT-TO-2299
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J'en suis déjà à trois passages à plus de 2000 m et je me dis que c'est presque trop facile. Je pense parfois à la montée de Chamrousse qui grimpe pendant 18 km pour plus de 1300 m de dénivelée sans un seul col ! J'ai emporté mon graphique et je sais déjà que le col suivant, celui de Costa Piana ne va me faire souffrir non plus puisqu'il se trouve à deux km de là et qu'il culmine à 2313 m. Je l'atteins facilement vers 13 h. Celui-là a tout de même une saveur particulière car selon mes estimations, c'est mon 500 ème col. Heureusement, de loin en loin quelques épilobes ponctuent la monotonie des prés. C'est le seul endroit où je vais croiser deux randonneurs italiens.
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COLLE di COSTA PIANA IT-TO-2313
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<— Montée au Mont GENEVRIS - Mont GENEVRIS
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La pente reste soutenue car j'utilise assez souvent mon 28x28. Néanmoins, je n'ai jamais besoin de mettre le pied à terre sauf pour prendre quelques photos. Je parviens au sommet du Mont Genevris vers 13 h 30 après environ 3 km de grimpette. La vue au sommet du Mont Genevris est assez agréable et le regard du 'centcolliste' plonge tout de suite vers la prochaine cible, à savoir le Colle Blegier à 2381 m .
La piste se poursuit au loin sur les flancs de montagne en donnant l'impression de ne jamais aller nulle part !
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Descente du Monte Genevris vers Colle Blegier
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Dans cette descente, je vais faire la seule vraie rencontre avec des VTTistes italiens. L'un d'eux parle parfaitement le français et dès les premiers mots échangés, il semble intrigué par ma présence, esseulé dans cette région d'Italie ! Je lui explique que je fais partie du Club des 100cols et quel est l'intérêt de venir icì pour parfaire ma collection de 'plus de 2000 m'. Je lui avoue aussi que pour moi, 'faire l'Assietta', c'est un peu comme l'Alpe d'Huez pour un hollandais ! Nous échangeons quelques propos sur nos pays respectifs, les adresses e.mail pour l'envoi des photos et repartons heureux de ce contact qui unit les amateurs de deux roues hors des zones habitées.
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Je rejoins ensuite le Colle Blegier vers 13 h 45. Le Blegier ... ça fait combien au fait ? Ah, oui ça fait 5 ! Déjà 5 à plus de 2000 m et ceci dans la même journée. Du coup, je repars comme en 14 ! C'est le cas de la dire dans ces montagnes où les casemates et autres routes militaires rappellent des heures peu glorieuses où on se faisait la guerre entre frontaliers.
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Colle Blegier (IT-TO-2381)
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Mont Genevris vue du Colle Blegier
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Par moment, la vue sur les Ecrins ou la Valle del Chisone (Pourrières) est magnifique. Pour le col suivant sur la liste, à savoir le Colle Lauson, il faut regrimper sur deux km pour atteindre sa cime à 2497 m . Je commence à sentir un peu la fatigue et le coup de pédale est plus difficile. Je parviens au sommet vers 14h15.
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Juste après le Colle Lauson, on passe le Colle à 2483 m . Ce Colle a été reconnu par la Confrérie sur l'additif 2004 des cols italiens...
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Il me reste environ 4 km pour atteindre le Colle dell'Assietta qui sera l'avant dernier col de la journée car j'envisage à ce moment précis d'aller ajouter le Colle del Finestre en fin de parcours. Toujours d'après mon graphique, le terrain doit être relativement plat sur 2 km et remonter sur la Cime de l'Assietta avant de descendre vers le Colle dell'Assietta . Apparemment, mon étude théorique était bonne car les données de mon profil se vérifient sur le terrain. Voici la Testa dell'Assietta et son petit 'Lago'. C'est pratiquement le seul point d'eau du parcours. Il existe une source à cet endroit que je n'ai pas cherchée car ma réserve de 2 litres était amplement suffisante.
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Je vais rencontrer dans ce secteur les derniers 4x4 qui m'auront bien perturbé pendant ma balade.
J'échange quelques propos avec des promeneurs italiens de passage et j'apprends comment dire 'manger de la poussière' dans leur langue. Ils semblent compatissants en me voyant sur mon vélo, respirant cette atmosphère....
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Descente Testa dell'Assietta
Un monument orne un des sommets de la Testa dell'Assietta. Il a certainement une connotation militaire qui provoque un certain désintéressement de ma part.
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Je descends chercher mon septième col, celui du Colle dell'Assietta à 2472 m . J'y arrive vers 14h45. Encore un col facile à plus de 2000 m . Arrivé à cet endroit, j'ai la possibilité de prendre la variante du Colle del Gran Serin . Finalement, j'opte pour la descente vers Piano dell'Alpe et la remontée du Colle delle Finestre.
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Le début de cette descente est assez difficile car la piste a dû certainement être empierrée il y a quelques années et l'érosion a laissé ressortir les pierres en surface. Je suis secoué pendant 2 ou 3 km au point de m'arrêter quelques minutes pour récupérer. Mon VTT n'a pas la fourche télescopique qui aurait certainement gommé une partie des aspérités.
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Colle dell'Assietta IT-TO-2472
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Descente du Colle dell'Assietta vers Pian dell'Alpe
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La descente fait une dizaine de km avec un replat de quelques centaines de mètres en son milieu. Je me retrouve rapidement à Pian dell'Alpe vers 15h15, le temps de prendre quelques photos à la volée. Sur ma droite, la route vient d'être asphaltée. Elle me tend les bras avec le plaisir de me laisser griser par la descente jusqu'au fond de la vallée. Il n'en sera rien. Ma décision d'aller au Colle delle Finestre est prise depuis longtemps et je m'y tiens.
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Je commence à sentir franchement la répétition des efforts, mais je me dis qu'un neuvième '+ de 2000 m' dans la journée mérite de se forcer un peu. Je pars donc à l'assaut de ma dernière montée que j'effectue plus avec la tête qu'avec les jambes. En effet, le sommet est parfaitement marqué et je sais qu'il va encore falloir se battre avec le vélo pour décrocher ce dernier 'Graal'. (Ce col sera goudronné sur le versant sud en 2005 pour le passage du Giro)
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Elles seront mes seules rencontres dans toute la montée. Je parviens au sommet à 2176 m après un peu plus de 3,5 km de piste pour 250 m de dénivellation. Il est environ 15h45.
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J'en suis à 1800 m de dénivellation positive pour 9 cols et une distance de 55 km dont seulement 14 sur asphalte. Mis à part la fatigue, normale pour un tel effort, tout s'est bien passé. La mécanique a tenu le coup et mon vieux VTT (sans fourche télescopique) a avalé tous les trous que je mettais sous ses roues. Malheureusement, la suite sera moins agréable !
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La descente sur Susa, de l'autre côté du col semble impressionnante. Elle a des raisons de l'être car elle se fait sur environ 18,5 km pour 1700 m de dénivellation. Les 5 derniers km étant non goudronnés, ce col est l'un des plus difficiles d’Europe !
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Cette fois, c'est terminé ! Je descends tranquillement vers Balboutet pour tenter de rejoindre ma femme et la voiture, seule solution pour le retour à Arvieux. Au bout de 3 km de descente, que j'effectue prudemment, j'entends le bruit caractéristique du pneu arrière qui se dégonfle en quelques secondes. Je pense avoir pris un clou ! Il n'en est rien. Il s'agit de la valve de ma chambre à air qui s'est coupée à l'endroit où celle-ci traverse la jante. Le phénomène provient du fait que la chambre à air tourne dans le pneu lors de grandes descentes comme je viens d'en connaître une depuis le sommet du Colle dell'Assietta. Je répare en bougonnant, car ma chambre de rechange possède un embout différent et je suis obligé de bricoler ma pompe pour regonfler un minimum. J'entame donc la suite de la descente en me disant que 'ça' tiendra bien jusqu'en bas. Rapidement, je me retrouve sur la route récemment goudronnée entre Pian dell'Alpe et Balboutet. Je ralentis car je constate un certain flottement dans les virages, dû au manque de pression de mon pneu arrière. Je traverse les villages de Balboutet et Usseaux et j'arrive au croisement de la route principale qui descend de Sestrières. C'est à ce croisement que j'ai payé ma flemme de ne pas avoir mieux gonflé ma chambre. En effet, le même incident que précédemment s'est produit et je me suis à nouveau retrouvé à plat sans possibilité cette fois de réparer ! Au bout de quelques hectomètres à pied le long de cette route assez fréquentée, j'ai eu la chance de voir monter un cycliste italien qui m'a gentiment prêté son portable. J'ai ainsi pu appeler ma femme et terminer ma sortie des Crêtes de l'Assietta en totalisant 65 km en un peu moins de 5 h, problèmes de crevaison exceptés. Comme je l'ai lu précédemment dans d'autres reportages sur l'Assietta, ça ne fait pas une grosse moyenne, mais ceux qui l'ont fait comprendront. En résumé, ça reste un assez bon souvenir et j'engage les mordus des 100cols à tenter la balade.
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En descendant de Pian dell'Alpe, la visite des deux villages de Balboutet et Usseaux vaut le détour si vous disposez encore d'un peu de temps. De nombreuses peintures ornent les murs des maisons représentant les métiers, les saisons.
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Balboutet
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Usseaux
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Usseaux
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Usseaux
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Liste 100 Cols Crêtes de l'Assietta
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Nom des cols franchis
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Référence 100 cols
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Colle de Sestriere
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IT-TO-2472
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Colle Basset
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IT-TO-2424
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Colle Bourget
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IT-TO-2299
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Colle di Costa Piana
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IT-TO-2313
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Colle Blégier
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IT-TO-2381
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Colle Lauson
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IT-TO-2497
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Colle
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IT-TO-2483
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Colle dell'Assietta
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IT-TO-2472
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Colle delle Finestre
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IT-TO-2176
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